Le Building Information Modeling ou BIM est un processus de travail qui est surtout dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics, ou BTP. Le BIM est un processus qui permet de construire des bâtiments et de planifier la mise en place des réseaux techniques tout en s’appuyant sur différents modèles tridimensionnels et numériques. C’est grâce à une approche pluridisciplinaire et interconnectée que le BIM peut assurer une efficacité des méthodes et une transparence absolue. En effet, c’est depuis l’année 2017 que le BIM est devenu une procédure obligatoire dans chaque entreprise œuvrant dans le domaine du bâtiment. Vous désirez suivre une formation sur le processus BIM pour pouvoir exercer différents métiers qui y sont liés ? Nous vous expliquons tout !

Une formation BIM, qu'est-ce que c'est ?
La formation BIM est un cursus proposé par l’enseignement professionnel ou l’enseignement supérieur. Elle permet à ses apprenants de se former à la conception puis à la gestion des différents projets BIM dans tous les milieux : dans le milieu des bâtiments ainsi que des industries lourdes. Tout au long de leur cursus en formation BIM, les apprenants deviendront des spécialistes en BIM. Ils auront également une connaissance meilleure et approfondie en termes de technologie de construction de structure et également en bâtiments. En outre, ils auront une connaissance approfondie dans le domaine du modelage, notamment le 3D, le 4D et le 5D.

Quels sont les cursus pour une formation BIM ?
Plusieurs cursus peuvent être suivis si vous souhaitez vous former au BIM. La formation peut s’étaler de trois à six ans. Nous pouvons noter le « bachelor BIM ». Il s’agit d’un diplôme bac + 3 qui s’obtient après trois années de formation. Il existe également la « licence pro BIM » qui est un diplôme bac + 3 qui s’obtient en une année suivante le bac + 2. Le « master BIM », quant à lui, est un diplôme équivaut à un bac + 5. Enfin, il y a le « master spécialisé » qui est un diplôme obtenu six années après le bac.
Il est intéressant de mentionner qu’avant votre entrée dans les différentes formations spécialisées en BIM, vous pouvez vous former au niveau de quelques cursus dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics. Nous pouvons noter le DUT en Bâtiment et Travaux Publics, le BTS Géomètre Topographe, le BTS Travaux Publics, le BTS Bâtiment et notamment un Bac + 2 en Génie Civil et bien d’autres encore. Outre ces formations, plusieurs formations professionnelles pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent passer à la reconversion professionnelle ou faire évoluer leurs compétences sont à noter.

Que faire suite à ses études en BIM ?
Après une formation BIM, vous pouvez vous lancer dans la vie active. En effet, vous pouvez devenir projeteur BIM, technicien BIM, modeleur BIM, manager BIM, et bien d’autres encore. Vous pouvez également travailler pour les bureaux d’études, les fournisseurs, les différentes entreprises du BTP, les cabinets d’architecture, etc.

Il s’agit d’un service offert entre autres par Mensch und Maschine Suisse SA.

Partager