Nous pouvons constater que de nos jours la tendance en matière de BTP rend les travaux d’architecture, d’ingénierie et de construction très compliqués. Afin de répondre efficacement aux attentes des consommateurs, et grâce à l’évolution de la technologie, les acteurs de construction travaillent en BIM. Mais c’est quoi travailler en BIM? Quels sont les avantages ?

BIM : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le BIM est l’acronyme de «Building Information Modeling?». En français, le BIM est considéré comme une modélisation des informations du bâtiment. À vrai dire, le terme modélisation ne rend pas vraiment justice au BIM. Nous allons vous expliquer pourquoi. Le BIM est une nouvelle prospective intelligente et renseignée qui s’appuie sur une maquette numérique en 3 D. En effet, c’est une maquette qui est générée par une base de données qui renseigne les caractéristiques et les propriétés que ce soit physique ou fonctionnel des matériaux et des éléments qui constituent l’ouvrage.
En effet, c’est un prototype qui permet à tous les acteurs de la construction, à savoir l’architecte, l’ingénieur ainsi que l’entreprise de construction, de concevoir, de construire, et de gérer un bâtiment ou une infrastructure tout au long de son cycle de vie.

Quels sont les avantages du BIM?

Grâce à cette perspective innovante qui ne cesse encore de s’accroître à ce jour, les acteurs de construction peuvent travailler de manière plus efficace et plus rapide. En effet, par le biais de cette base de données plus détaillée ainsi que la visualisation photoréaliste qu’offre le BIM, chacun peut voir de son côté les failles de son travail avant même la construction afin d’y remédier plus facilement.
Par ailleurs, le BIM les permet aussi d’être plus collaboratifs et plus productifs en s’appuyant sur cette visibilité accrue du projet en temps réel.

En effet, le BIM procure des avantages pour les acteurs de la construction dans la conception et le travail en chantier. Par ailleurs, il permet au maître de l’ouvrage de prévoir et de gérer des maintenances prédictives pour assurer la longévité, mais aussi les éventuelles destructions du bâtiment.

Pourquoi se former en BIM?

En se basant sur les avantages procurés par le BIM, une formation BIM comme chez Mensch und Maschine Suisse SA  vous permettra donc de diminuer les facteurs risque tout en vous garantissant un meilleur délai de construction. Par conséquent, nous pouvons ainsi déduire que le BIM peut réduire les coûts de la construction et en parallèle offrir une meilleure qualité de service aux consommateurs. À cet effet, il vaudra s’initier maintenant, car une formation BIM deviendra un indispensable d’ici peu dans le domaine de la construction.

Partager